33-40, rue de la République
51700 Festigny
03 26 58 33 53

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE.
A CONSOMMER AVEC MODERATION

 

vous êtes ici : accueil >> Historique

 

Depuis 6 générations...

 
 

Vignerons, nous le sommes dans la tradition depuis 6 générations. L’exploitation familiale des Loriot est enracinée à Festigny depuis la fin du 19 ème siècle.

Mon arrière-grand-père, Léopold Loriot (fils de Jules Léopold Loriot, vigneron à Beaurepaire, commune de Festigny) fut l’un des premiers en Champagne à reconstituer son vignoble pendant la crise phylloxérique, par la plantation de plants de vignes greffés et plantés en ligne. Suite à son service militaire effectué en Bourgogne à la fin du XIX éme siècle où le phylloxéra avait déjà ravagé une grande partie de ce vignoble, les vignerons avaient commencé à replanter leurs vignes après greffage.

Caisse de greffe
Caisse de greffe

Dès son retour en Champagne alors que le phylloxéra se manifestait, il fit ses premières greffes et replanta ses vignes comme il venait de le voir. A cette époque il se spécialisa dans le greffage et la pépinière Dès 1910 il fit installer son pressoir ( le premier au village) et pressurait à façon pour le compte des négociants. En 1919 son exploitation était de 1 ha 70 de vignes réparties sur 3 crus différents.

Germain Loriot son fils ( Maître greffeur) entreprit de faire son Champagne et de le vendre au tout début des années 30. En 1931 il obtenait une médaille de vermeil pour la qualité de ses vins. Ses ventes de Champagne pour l’année 1932 furent de 1886 bouteilles et de 4894 en 1937


André Loriot mon père, développa l’activité de manipulation et la commercialisation à partir des années 50 et s’y consacra avec amour et rigueur pendant plus de quarante années. En 1964 il fit construire de nouveaux celliers et y réinstalla un pressoir, toujours de type traditionnel en 1974. (centre de pressurage agréé qualitatif)

 
Joseph Loriot par Olivier Rüther
Joseph Loriot par Olivier Rüther

Quant à moi, Joseph Loriot je m’installe en 1980 et reprend à mon tour l’exploitation familiale avec à mes cotés mon épouse Odile, elle-même fille de vigneron et originaire d’Avize, "Grand Cru" situé au cœur de la Côte des Blancs. C’est à ce moment que nous créons la marque :
"Champagne Joseph Loriot Pagel "

Depuis septembre 2006 notre fils, Jean-Philippe Loriot, après avoir terminé ses études professionnelles dans le milieu viti-vinicole et effectué un stage en Australie, nous a rejoint au sein de l’exploitation familiale et ainsi poursuivre le travail entrepris par les vignerons passionnés que nous sommes et en devenir la sixième générations